Compilé à partir de différentes sources dont le site et l’instagram de Prisoners for Palestine le 21/11/2025, le substack des Filton 24 le 18/11/2025 et le 20/11/2025, Act for freedom! le 21/11/2025, et différents autres comptes instagram (starringshahe, da3m.support, freethefilton24, actionswithimpact…). Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis ici.
Mises à jour des situations des prisonnier.es, le 21 novembre
Qesser, jour 20 : Qesser est en détention provisoire depuis un an maintenant, le 19 novembre marquant un an depuis son emprisonnement. Elle commence à avoir extrêmement froid, et subit aussi des abus de la part des matons qui empêchent toute autre prisonnière de l’aider, notamment en refusant qu’on lui donne des objets pour lui tenir chaud.
Amu, jour 20 : Amu a perdu quasiment 10 kg dans les 20 derniers jours. Amu commence à se sentir très faible et à avoir très froid, et a eu une augmentation de ses niveaux de cétones. Malgré cela, Amu n’a toujours pas reçu de soutien médical adéquat pour aider avec ces problèmes médicaux. A la place, l’administration a menacé Amu d’un déplacement vers l’aile médicale de la prison, qui est réputée pour son isolement et ses abus. Amu l’a comparée au quartier d’isolement, refusant d’y aller, préférant aller à l’hôpital où iel pourrait avoir les prises de sang nécessaires.
Heba, jour 19 : Heba a subi des abus à la fin de la semaine dernière, quand on l’a forcée à se rendre au travail alors qu’elle insistait être trop faible et que son travail n’est pas obligatoire puisqu’elle est en détention provisoire et n’a pas été condamnée. Après deux tentatives de la faire travailler de force, Heba a pu gagner une décision lui permettant de ne pas aller travailler. Heba a pu de nouveau voir une infirmière cette semaine, lui déclarant qu’elle était saine d’esprit et réitérant le but de sa grève de la faim.
Jon, jour 17 : Jon se sent faible et se sent désormais incapable de répondre aux lettres, ce qu’il faisait jusque là. Comme les autres prisonnier.es, Jon a commencé à davantage ressentir l’impact physique de la grève de la faim, qui commence à l’impacter de façon plus intense. Il a exprimé son engagement envers la grève de la faim malgré la difficulté de la supporter.
T, jour 13 : T a reçu une visite des CPIP avec qui elle a pu exprimé les revendications de la grève de la faim. Le médecin lui a dit qu’elle avait refusé ses observations, bien que ce soit seulement arrivé un soir à 23h quand des infirmières l’ont réveillée et qu’elle se sentait trop fatiguée pour une visite médicale. Elle ressent aussi du brouillard cérébral et de la fatigue, des éruptions cutanées ont aussi commencé à apparaître au même endroit qu’à sa précédente grève de la faim.
Kamran, jour 12 : Des matons lui ont annoncé que s’il ne se mettait pas à manger, ils allaient le nourrir de force. Il a perdu beaucoup de poids depuis le début de la grève de la faim, et a aussi des niveaux de cétones et des taux de glycémie faibles. Il ressent des douleurs aux oreillers, à l’abdomen et à la poitrine. Des signes de deux infections ont commencé à apparaître, son système immunitaire étant affaibli par la grève de la faim. Au jour 9, un docteur est venu le voir et a refusé de transmettre ses revendications aux autorités pénitentiaires après que Kamran les ait exposées.
Mises à jour de prisonnier.es solidaires
Lewie Chiaramello est l’un des Brize Norton 4, prisonnier de Palestine Action incarcéré pour avoir prétendumément endommagé deux avions de l’armée britannique. Le 23 novembre 2025, il a déclaré :
Mon nom est Lewie Chiaramello, et je soutiens toujours les grévistes de la faim. Aujourd’hui, j’ai écrit que je soutenais la grève de la faim sur un t-shirt et la prison m’a empêché d’aller travailler, et m’a dit que je ne pourrais pas partir tant que je ne leur donnais pas le t-shirt. Je suis diabétique donc je ne peux pas participer à la grève de la faim, mais j’ai décidé de jeûner un jour sur deux en solidarité avec les grévistes de la faim, jusqu’à ce que le contrat avec Elbit Systems soit annulé, ou qu’un autre objectif soit atteint. Je vous aime tous.tes, merci de m’avoir écouté.
Jakhi McCray a terminé sa grève de la faim le dimanche 16 novembre, après quasiment sept jours sans manger. Il se repose actuellement et reprend doucement sa routine habituelle.
Manifestations devant les prisons
Le week-end du 15 et du 16 novembre, des manifestations ont eu lieu devant toutes les prisons où sont incarcéré.es les différent.es prisonnier.es en grève de la faim, faisant du bruit devant celles-ci, ainsi que d’autres prisons où sont emprisonné.es des prisonnier.es pour la Palestine. Kamran Ahmed a déclaré avoir entendu le bruit des manifestant.es depuis sa cellule, ce qui l’a revigoré dans sa lutte. Lors de plusieurs de ces manifestations, des appels avec les prisonnier.es ont eu lieu devant les prisons, comme par exemple T Hoxha devant la prison de Peterborough ou de Kamran Ahmed devant la prison de Pentonville.
Un communiqué témoigne de la manifestation devant la prison de Eastwood Park, à côté de Bristol, où deux des 33 prisonnier.es pour la Palestine sont enfermé.es :
Le boucan, les tambours et les cris ont seulement été interrompus pour écouter les messages enregistrés des prisonnier.es et des mots pour celleux d’entre nous à l’extérieur. Pendant deux heures, un boucan continu a éé fait pour montrer la solidarité avec les prisonnier.es de Eastwood Park (& d’ailleurs) ! On espère que les matons ont détesté !!! Des noise demos nationales sont organisées devant les prisons de tout le soi-disant Royaume-Uni où certain.es des 33 prisonnier.es sont incarcéré.es, agissez et montrez votre solidarité peu importe où vous vous trouvez ! Feu aux prisons ! Free, free Palestine!!!
Le 17 novembre, la prison de Wandsworth a été taguée de messages de soutiens à la grève de la faim, et d’un tag « où est Shibby ? » en référence au prisonnier des Filton 24 qui s’est évadé de prison le 11 novembre.
Déclaration de Jon Cink au 11ème jour de sa grève de la faim (15/11)
Le lundi 17 novembre, 6 de mes camarades, 6 des Filton 24, débuteront leur procès de plusieurs semaines au tribunal de Woolwich. Tous.tes les 6 sont incarcéré.es sous le coup de la loi anti-terroriste depuis 15 mois, attendant ce moment. Iels ont été arrêté.es par la police anti-terroriste en août 2024 suite à une action contre le centre de recherche et développement d’Elbit Systems à Bristol. Elbit Systems est l’un des plus grands fabricants d’armes israéliens, responsable pour avoir fabriqué nombre des armes utilisées pour massacrer, mutiler et surveiller les Palestinien.nes. Au site de Filton, les actionistes ont trouvé et démantelé un grand nombre de drones quadricoptères qui auraient autrement été utilisés dans le génocide à Gaza. Ces 6 âmes braves vont se retrouver au tribunal en sachant qu’iels ont agi au nom de la justice et que tout ce qu’iels ont à faire est de dire la vérité. Le procureur les a inculpés avec des accusations qui n’ont aucun précédent dans des affaires d’actions directes. A la suite, les actionistes inculpent Elbit Systems de bien plus grands crimes – le développement et la production d’armes illégales, le profit du génocide des Palestinien.nes, et la dissimulation de leurs crimes. Malgré de nombreuses tentatives de traîner dans la boue les actionistes, de nombreuses d’entre elles par des lobbys d’Elbit System, iels se tiendront au tribunal la tête haute. C’est notre devoir de faire en sorte qu’iels n’aient jamais l’impression de se battre seul.es. Je suis en grève de la faim à leurs côtés. Luttant pour la divulgation de toutes les interférences politiques et étrangères dans leur affaire. Pour lesquelles il y a de nombreuses preuves avérées. Luttant pour leur droit à un procès équitable qui ne peut être menée que par un système judiciaire qui serait complètement indépendant de l’influence du gouvernement, de l’ambassade israélienne, et de leurs intérêts à maximiser les profits d’Elbit Systems. Les systèmes judiciaires doivent rendre des comptes au peuple. J’appelle tout le monde à faire tout ce que chacun.e peut pour soutenir le premier des multiples procès des Filton 24. Ces 6 prisonnier.es ont une responsabilité qui a le potentiel de décider de l’avenir d’Elbit Systems dans ce pays et du futur des manifestations et de l’action directe en général. Ce procès nous concerne tous.tes et nous devons le faire savoir clairement et bruyamment. Soutenez les grévistes de la faim et soutenez les 6 en procès à partir de lundi [17 novembre]. Notre lutte est une seule et même lutte !
Déclaration de Qesser Zuhrah au 16e jour de sa grève de la faim (17/11)
Au seizième jour de ma grève de la faim, mon corps affamé ne pouvait plus resister au froid et j’ai tremblé jusqu’à que des co-détenues remarquent mon état et me ramènent à ma cellule, me ramenant une bouteille d’eau chaude et me couvrant dans mon lit.
Quelle chance j’ai !
Parce qu’aujourd’hui, au 773ème jour du génocide en cours à Gaza, l’entité sioniste bloque toujours l’accès aux couvertures, matériel pour s’abriter, tentes et nourritures, les empêchant d’atteindre notre peuple palestinien qui subissent la famine et le froid.
Quelle chance j’ai de pouvoir ressentir de la chaleur après avoir tremblé de froid, quand Om’ar Assad, 80 ans, a tremblé de froid jusqu’à sa mort !
C’est cela la phase suivante du génocide !
Ne regardez pas ailleurs, peuple libre de ce monde, c’est loin d’être terminé !
Si cruel est ce monde pour que je sois reconnaissante d’avoir les quatre murs d’une cellule pour protéger mon corps affamé de ce dur hiver, et que je pleure pour celles et ceux qui n’ont pas tant.
Si cruel est cette ironie, ya raab, je pleure !
Je me rappelle du mois de mai à Londres, dans nos campements occupant l’université, quand la pluie s’accumulait sur nos tentes et nous empêchait de dormir… et désormais, en novembre en Palestine, Gaza est inondée et notre peuple palestinien adoré meurt de famine et de froid !
Peuple libre de ce monde, Gaza doit survivre à l’hiver !
Si nous faisons des demandes, ils ne nous écouteront pas. Nous devons exiger, rendre la nation agitée jusqu’à ce que l’aide humanitaire puisse rentrer.
Luttez pour que l’aide humanitaire rentre à Gaza !
Résistez pour que l’aide humanitaire rentre à Gaza !
Bloquez les usines et les autoroutes pour exiger que l’aide humanitaire rentre à Gaza !
Cette question est urgente, car la famine et le froid glacial sont une combinaison fatale…
Ma nas mahsik ya Gaza…
Nous ne t’oublierons pas, ô Gaza…
Déclaration de Qesser au 18e jour de sa grève de la faim (19/11)
Comment donnons-nous ou effaçons-nous la signification des dates ?
Aujourd’hui, c’est les funérailles de quelqu’un. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quelqu’un. Aujourd’hui, cela fait un an depuis ma disparition forcée et mon kidnapping par la police anti-terroriste. Aujourd’hui, c’est le 18ème jour de ma grève de la faim. Et, aujourd’hui, c’est le 775ème jour du génocide.
Il a neigé en ce jour, l’année dernière, pendant que je regardais par la fenêtre d’une voiture de police. Et il a neigé, aujourd’hui, pendant que je regardais par la fenêtre de ma cellule de prison. J’aimerais donner à ce jour le poids symbolique qu’il est censé avoir, mais aujourd’hui ressemble à n’importe quel autre jour à l’intérieur.
Aujourd’hui, mon corps est plus faible et plus petit qu’hier, et demain il le sera encore plus qu’aujourd’hui. Aujourd’hui est un jour de répression, et aujourd’hui est un jour de Résistance. Aujourd’hui est un jour de plus emprisonnée, et aujourd’hui est aussi un jour plus proche de la liberté. Aujourd’hui, quelqu’un mange bien et se régale, et aujourd’hui beaucoup d’autres souffrent de la faim. Aujourd’hui, quelqu’un sera libéré.e et aujourd’hui quelqu’un sera incarcéré.e.
Je suppose que je ne ressens rien de particulier à propos d’aujourd’hui, à part que cela aussi passera.
Procès et isolement d’autres prisonnier.es des Filton 24
Le premier des trois procès des Filton 24 a commencé le 17 novembre pour les prisonnier.es Zoe Rogers, Fatema Zainab, (Ray) Rajwani, Jordan Devlin, Samuel Corner et Charlotte ‘Lottie’ Head. Le procès est prévu pour durer 10 semaines, tandis que plusieurs des prisonnier.es doivent être transporté.es depuis la prison de Bronzefield qui se trouve à deux heures du tribunal. Iels sont ainsi réveillé.es tous les matins à 5h, et transporté.es dans des véhicules connues comme « boîtes à transpiration », par l’entreprise carcérale privée fameusement incompétente et insensible Serco. Iels ne reçoivent très peu de nourriture, tandis que leurs vêtements pour le procès (et au moins un de leurs dossiers de preuves) sont perdus ou égarés. Il est très difficile pour elleux de se laver, de se reposer, de passer des appels téléphoniques, ou de consulter leurs avocats, notamment parce qu’iels arrivent souvent en retard au tribunal.
Moiz, l’un des Filton 24, continue d’être à l’isolement dans la prison de Lewes. Il subit ainsi une interdiction d’appels téléphoniques à tous.tes ses ami.es et sa famille, des limitations sur les visites et un transfert temporaire dans une cellule au sous-sol. Cela fait désormais un mois qu’il subit cette situation [au 11 novembre]. Pour le soutenir, on peut lui écrire des lettres afin de casser l’isolement imposé par la prison et de lui permettre de garder le moral. On peut lui écrire à l’adresse suivante :
Moiz Ibrahim A2826FH HMP Lewes 1 Brighton Road Lewes East Sussex BN7 1EA Royaume-Uni